Ventes notoires
Lacrosse Match, McGill Playing Field, 1859 (circa)
Provenance
Private Collection, Montreal.Expositions
Fine Art & Hockey: A Point of View, Alan Klinkhoff Gallery, Toronto, 15 September 15 - 1 October 2016 and Galerie Alan Klinkhoff, Montreal, 15 October -29 October 2016, cat. no. 9, p. 12, reproduced in colour p. 13, as Lacrosse Match, McGill Grounds.De L’art et le hockey; une perspective
Craig, Jon et moi étions d’accord pour commencer au moment où le hockey a commencé. Adam Gopnik qualifie le hockey de sport « hybride », soit une mutation du football, du rugby et de la crosse. Dans le cadre de l’épisode de son émission Massey Lectures, présentée sur les ondes de CBC, adapté de son ouvrage Winter, Five Windows on the Season, Gopnik place le hockey dans « une famille de sports de collision », le qualifiant de jeu d’« association », un sport dans le cadre duquel le jeu d’équipe des passes est prioritaire, et c’est aussi l’autre sport violent acceptable de l’époque [...], une forme de rugby sur glace, jouée selon les règles influencées par celles de la crosse. [...] Il récompense la camaraderie, pénalise l’égoïsme et possède ses propres règles non écrites pour atténuer sa violence. [...] Le jeu que nous connaissons est issu, et en particulier structuré, par les différences culturelles existantes entre les communautés irlandaises, anglaises et françaises de ma ville natale, Montréal », poursuit-il.
Illustrant un sport ancêtre du hockey, la crosse, cette superbe aquarelle de James Duncan (1806-1881) présente un jeu auquel on s’adonnait parfois entre 1855 et 1859 sur le terrain de l’Université McGill, qui se trouvait du côté ouest du campus. Si vous examinez la gravure sur la coupe Challenge Cup que nous présentons dans l’exposition, la scène du hockey est remarquablement semblable à ce que nous voyons sur le tableau Lacrosse de Duncan. On pourrait présumer que les artistes du trophée réalisé par la Meriden B. Silver Company, probablement à Burlington, en Ontario, étaient peut-être plus familiers avec la crosse qu’avec le hockey, et qu’ils représentaient le jeu avec quelques inexactitudes, en particulier la hauteur à laquelle les joueurs portaient leur bâton.
Texte écrit par Alan Klinkhoff