L’art et le hockey: une perspective
Montréal, TorontoProvenance
Helen and Alan Klinkhoff, Westmount, Quebec.Expositions
Exhibited under several titles: catalogued in the exhibition Le peintre dans la ville (Musée d'art contemporain, 28 Octobre 1971--28 Novembre 1971 and Centre Culturel Canadien, Paris 20 Javier au 20 Mars 1971, where it is listed as follows: no.47, "Jeu de hockey et autoportrait" 1960 -- 1970 Huile 24" x 36", Collection Dr. et Mme Harvey A.;2016, Galerie Alan Klinkhoff, "Fine Art & Hockey: A Point of View / L'art et le hockey; une perspective", Montreal.
De L’art et le hockey; une perspective
En nous fondant sur une nouvelle étude, nous croyons qu’il s’agit de l’équipe qui a remporté la Coupe Stanley en 1969-1970, une équipe qui avait eu un record de saison de 40, 17, 19. C’était la saison pendant laquelle Bobby Orr s’est vraiment distingué avec 120 points, un record de ligue pour un défenseur, battant le record précédent de 20 points.
Changement de lignes, un autoportrait, 1960-1970 est un Philip Surrey qui, comme Detroit c. Canadiens, mais contrairement à la majorité de son œuvre, est dépourvu des anxiétés qui prévalent dans nombre de ses peintures. Comme la plupart d’entre elles, elle est conçue de main de maître, sans détail inutile, offrant un jeu de lumière judicieux et une description qui rappelle peut-être la sensibilité que saisit Alex Colville. Les personnages sont captés en une fraction de seconde, semblant défier la gravité en flottant dans les airs, avec une grâce qu’on associe rarement au hockey.
Voici quelques détails pour les passionnés du hockey. Dans cette fraction de seconde, Boston fait jouer son jeu de puissance qui est d’une efficacité reconnue. Nous voyons Phil Esposito (capitaine – no 7), Johnny Bucyk (ailier gauche – no 9) et Fred Stanfield (no 17) comme d’habitude entourant Bucyk et Johnny McKenzie à l’aile droite, mais qui, pendant les jeux de puissance, allait se placer au point droit avec Bobby Orr comme défenseur gauche. Cette combinaison dirigeait les jeux de puissance de la ligue entre 1969 et 1972. (On peut présumer que McKenzie est déjà sur la glace, comme Bobby Orr.) La ligne de jeu de puissance illustrée a produit 238 points combinés pendant la saison ordinaire : Esposito, 99; McKenzie, 70, et Bucyk, 69 points. Nous pensons que c’est par liberté artistique que Surrey a ajouté un peu de couleur et pour attirer le regard de l’observateur dans la peinture qu’il a fait porter un casque à Esposito. (L’entraîneur Milt Schmidt, après que Ted Green ait été gravement blessé pendant un des assauts les plus brutaux du hockey, a essayé, mais sans succès, de forcer les membres de l’équipe à porter des casques.)
Texte écrit par Alan Klinkhoff