Philip Surrey
Galerie Walter KlinkhoffPhilip Surrey, l’un des principaux peintres urbains canadiens du XXe siècle, est né à Calgary en 1910 et s’est établi en permanence à Montréal à 27 ans. Bien que Montréal ait servi de thème à la plupart des peintures de Surrey, une brève visite à notre galerie vous révélera qu’il y a de nombreux autres éléments, tantôt d’ordre physiologique, tantôt d’ordre compositionnel, qui ont joué un rôle tout aussi important dans l’œuvre exceptionnelle de Surrey. Nous vous invitons à venir faire ces découvertes avec nous.
C’est avec un plaisir immense que nous célébrons la carrière de Philip Surrey. Surrey est un artiste que nous avons toujours tenu en haute estime mais que, malheureusement, nous n’avons jamais représenté à titre de marchand d’art. Depuis son décès il y a 14 ans, personne n’a véritablement cherché à collectionner ses oeuvres pour en faire l’étude. Nous avons accepté de relever ce défi avec joie et, aussi, dans l’espoir que cette exposition importante puisse servir de tremplin à une étude encore plus approfondie de son œuvre par un musée ou une galerie d’art universitaire.
Nous sommes chanceux d’avoir pu compter sur le talent littéraire de Terry Rigelhof, un auteur montréalais bien connu et un ancien voisin de Philip Surrey, pour rédiger l’essai en marge de cette exposition. Nous remercions également les responsables de la succession de Philip Surrey représentés par son neveu, Nick Simpson. Finalement, nous tenons à exprimer toute notre gratitude à ceux et celles qui ont accepté de nous prêter des œuvres de Surrey et qui, du même coup, nous ont permis de réaliser cette magnifique exposition.
Alan, Eric et Gertrude Klinkhoff
Septembre 2004