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Œuvres d'art
Robert PilotSkating Rink, Dufferin Terrace1898-1967$120,000Inscriptions
signed, ‘R PILOT’ (lower right)Provenance
Collection of the Late R. Fraser Elliott, Toronto
Sotheby’s /Ritchies, Important Canadian Art, 29 May 2006, lot 22
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montreal
Property of a Distinguished Montreal Collector
Québec, loisirs d’hiver sur la terrasse Dufferin
par Mario Béland
Au cours des années 1950 et 1960, Pilot va livrer plusieurs images de la terrasse Dufferin à Québec. Le peintre logeait au château Frontenac comme le montrent certaines vues de la promenade prises en contre-plongée, de toute évidence de l’une des fenêtres du célèbre et luxueux hôtel. [1]
C’est en 1884 qu’une première glissade est construite sur la terrasse Dufferin, laquelle sera permanente à partir de 1946. Pour sa part, la patinoire du Château Frontenac, aménagée en bordure de la promenade, a été longtemps l’une des plus courues de la capitale. [2] Dès 1948, Pilot va se consacrer à ces scènes populaires de loisirs d’hiver sur la terrasse. Dans les années 1950, il va exposer à l’AAM et à l’ARAC six tableaux liés à ce thème avec des œuvres au titre éloquent. En 1955, l’Arts Club de Montréal va ainsi offrir à sir Winston Churchill, pour son 80e anniversaire de naissance, un tableau intitulé The Terrace Quebec – Twilight. [3]
Brossées à la manière de Camille Pissarro, un Impressionniste français à qui Pilot voue une profonde admiration, ces toiles, relèvent davantage de l’esquisse prise sur le motif, donc en plein air et en hiver, que du tableau élaboré en studio. La première vue de la terrasse en est un bel exemple où l’architecture de la citadelle, de la glissade, des kiosques et des autres bâtiments de même que les rares figures, traitées en taches informes, ne sont suggérées que par des touches gestuelles et empâtées. Tout comme Skating Rink Dufferin Terrace, elle a pu servir d’études préparatoires à des tableaux achevés, comme ceux que l’on trouve à l’occasion dans les ventes publiques. Night Skating, Québec City, avec ses tonalités dominantes de bleu posées par d’amples coups de brosse, est particulièrement évocatrice avec son grand kiosque à musique et la clôture de la glissade éclairés par deux lampadaires caractéristiques de la promenade. La patinoire est achalandée de figures colorées s’adonnant à leur loisir hivernal préféré. Comme le démontre le catalogue de l’exposition rétrospective de 1968 (Night Skating, Quebec City, 1966, et Skaters, Quebec, 1967), Pilot exploitera ce thème jusqu’à son décès. Rappelons qu’Adrien Hébert, vers 1939 (coll. privée, Montréal) et Henri Masson, en 1944 (MBAC) se sont aussi adonnés au thème des patineurs, mais dans une approche et des esthétiques fort différentes.
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Notes de bas de page:
[1] Voir par exemple The Ice Rink, Dufferin Terrace, Quebec, vers 1960, coll. Power Corporation of Canada, Montréal.
[2] Comme on peut le voir dans des clichés tirés vers 1925 et conservés au MNBAQ (2018.155 et 160).
[3] Lui rappelant sans doute la vue spectaculaire qu’il avait depuis la citadelle, lors des Conférences de Québec, en 1943 et 1944.
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