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Œuvres d'art
Robert PilotUnloading the Schooner1898-1967$16,000Inscriptions
signed, ‘R PILOT’ (lower right)Provenance
Watson Art Galleries, Montreal
Private collection, Montreal
Sotheby's / Ritchie’s, Important Canadian Art, 28 May 2007, lot 131
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montreal
Property of a Distinguished Montreal Collector
Expositions
Montreal, Watson Art Galleries, Landscapes of Spain and Morocco and Marines of the Coast of Nova Scotia by Robert W. Pilot, February 1928, cat. no. 39.
Dans ses visites d’ateliers, le journaliste Jean Chauvin, en 1928, rencontre Pilot alors de retour d’un voyage dans les Maritimes et à la veille d’une exposition particulière. « Cette faveur, relate Chauvin, nous était réservée de voir, l’un des premiers, l’ensemble des soixante-dix toiles et esquisses que le jeune peintre exécuta pendant les sept semaines de son séjour sur les côtes de l’Atlantique ». Le peintre séjournera à quelques reprises dans les provinces maritimes d’où la difficulté de dater précisément les tableaux issus de ces divers voyages.
S’intéressant déjà en 1921 et 1922 aux bateaux de pêcheurs en Bretagne, notamment à Concarneau, Pilot va peindre à son retour plusieurs lieux côtiers des provinces atlantiques. À commencer par Saint-Jean, sa ville natale, mais aussi Yarmouth, Peggy’s Cove et Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, ou encore St. Andrews et Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, pour n’en nommer que quelques-uns. [1] Comme le montrent les œuvres exposées au cours des années 1920 ou mises en vente depuis lors, Pilot visite les sites de pêche dans une période où l’on assiste à la fin du séchage de la morue et, par conséquent, au déclin des goélettes à voile traditionnelles. Bref, un autre univers en voie de disparition, à l’instar de ses scènes et vues de Québec.
Ces vues des ports et centres de pêche de l’Atlantique servent de prétexte à Pilot pour de belles études de lumière et d’atmosphère, notamment sur les paysages rocheux contrastés ou les voiles blanches des bateaux. Dans tous les cas, le peintre impressionniste se délecte des températures maritimes avec ses brouillards soudains, ses reflets chatoyants sur la mer, ses cieux changeants et, parfois, menaçants. Cela est bien mis en évidence dans les deux marines, poétiques, de Saint-Jean et dans celle, romantique, de Lunenburg.
À Saint-Jean, Pilot met en vedette, au centre de ses compositions et dans un jeu de diagonales, les goélettes toutes voiles dehors ancrées ou filant dans le havre. Dans la première vue, les chaloupes de pêcheurs se dirigeant vers les bateaux dynamisent et égayent la composition avec leurs taches de couleurs. Dans la seconde, la voilure blanche se détache devant le port surplombé des masses turquoises de Signal Hill, couronné de la Cabot Tower - aujourd’hui lieu historique national, - et de la colline voisine.
Dans les années 1920, Pilot va réaliser plusieurs vues de Lunenburg, dont trois seront exposées, en 1928, à l’AAM et à l’ARAC . [2] Dans Lunenburg, Nova Scotia, daté de 1936, Pilot offre, en une harmonie de tons assourdis, une vue toute en nuances de la ville et du port, saisis en hiver. Le peintre avait déjà livré, en 1927, une autre vue prise presque au même endroit, mais cette fois en été. On reconnait ici la silhouette à contre-jour, quoique quelque peu exagérée, de la colline de la ville, dominée par les clochers de la Zion Evangelical Lutheran Church et de la St. Andrew’s Presbyterian Church avec, tout en bas, les hangars fumants et, à l’avant-plan, les quais partiellement enneigés. Trois goélettes naviguent dans le havre. [3]
Dans Unloading the Schooner [la présente œuvre], c’est l’activité maritime d’un quai, dans un havre non identifié, qui retient l’attention du peintre, un lieu grouillant de figures occupées à décharger la goélette.
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Notes de bas de page:
[1] De l’île de Grand Manan, dans la baie de Fundy, diverses vues sont exposées à l’AAM et l’ARAC, entre 1926 et 1932, dont deux, datées de 1926, sont respectivement conservées à la Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, et à l’Art Gallery of Ontario, Toronto.
[2] L’une de celles-ci correspond sans doute à un tableau aujourd’hui conservé au MBAC (Belle journée, séchage des voiles, Lunenberg, N.-E., 1927).
[3] Lunenburg est classée comme site historique national en 1992 et site du patrimoine mondial de l’Unesco trois ans plus tard. Dotée d'un riche patrimoine architectural, la vieille ville s'élève à l’est sur plusieurs collines, dont les principales sont celles de Gallows et du Blockhouse. Les hangars abritent aujourd’hui le Fisheries Museum of the Atlantic. Ancien centre de construction navale, Lunenburg est le berceau de la célèbre goélette Bluenose lancée en 1921.