Revue de l'année 2017
Si l'on réfléchit à l'année qui vient de passer à la Galerie Alan Klinkhoff et Klinkhoff.ca, plusieurs événements marquants retiennent l'attention. Parmi ceux-ci, l'exceptionnelle collection de tableaux de Lawren Harris, que nous avons offerte à la vente avec grand succès, pour le compte d'un important collectionneur privé. Nous ne saurons jamais exprimer suffisamment notre gratitude envers les propriétaires de cette extraordinaire collection d'œuvres de Harris, la famille qui nous a permis de présenter, aux fins de vente, ces si illustres exemples d'art canadien. Nous avons été très fiers de les exposer dans nos galeries de Montréal et de Toronto, ainsi que sur Klinkhoff.ca, une plateforme dans laquelle nous avons énormément investi, autant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines, pour offrir à nos visiteurs une expérience stimulante et instructive.
Notre hommage à John Little constitue un autre fait saillant de 2017. Il peut être difficile d'imaginer que, en notre qualité de marchand, nous puissions considérer que cette exposition hommage, non commerciale, ait revêtu une importance comparable à la vente des tableaux de Lawren Harris, la vente de la plus grande valeur jamais vue sur le marché pour une consignation unique, soit une somme de 35 000 000 $. C'est pourtant le cas!
Parmi les autres faits saillants de 2017, notons aussi la succession de feu William I. M. Turner Jr, qui continue de déposer en consignation à nos galeries des œuvres d'art de qualité, pour que nous les vendions en son nom.
Finalement, si vous n'avez pas visité notre site Web récemment, nous vous invitons à vous y rendre et à constater comment il s'est transformé, pour devenir le meilleur site Web de galerie d'art au Canada.
Notre vente record d'œuvres de Lawren Harris
Notre vente d'avril 2017, Lawren Harris et les grands maîtres canadiens, s'est révélée la vente de plus grande valeur d'art canadien jamais réalisée par une galerie privée. Les exceptionnels tableaux de Lawren S. Harris représentaient une valeur totale de plus de 40 millions de dollars canadiens (soit 29,6 millions de dollars américains, 24 millions de livres sterling ou 27,8 millions d'euros). Les vendeurs et les acheteurs ont profité d'une efficacité financière jusque là inégalée dans le commerce des œuvres d'art canadien. Nous avons offert aux vendeurs une formule transparente, sans les commissions cumulatives élevées et les risques énormes associés à la plateforme des ventes aux enchères.
Nous sommes tout autant ravis du soutien des collectionneurs d'art avertis, qui ont tiré profit de l'occasion pour faire d'importantes acquisitions de tableaux vraiment extraordinaires de Lawren Harris. Nous vous invitons à lire davantage à ce sujet, sur notre blogue https://www.klinkhoff.ca/blog/7803/.
Nous voulons aussi témoigner notre gratitude à Charlie Hill, C.M., ancien conservateur de l'art canadien du Musée des beaux-arts du Canada aujourd'hui à la retraite, qui nous a aidés à cataloguer correctement les tableaux et à les décrire dans leur contexte. Charlie connaît tellement bien l'artiste et son œuvre et, de plus, il était familier avec la collection d'œuvres que nous offrions à la vente. Même aujourd'hui, lorsque je relis pour la énième fois la phrase écrite par Charlie dans notre catalogue, décrivant l'une de mes toiles favorites de l'exposition - « C'est un hymne de louange à la couleur et à la lumière du paysage automnal du Nord » - je ressens encore l'envie de me lever et d'entonner l'Ô Canada avec tout le bureau à ma suite.
De même, Jeremy Adamson, distingué conservateur, professeur et historien de l'art, nous a été d'une aide inestimable pour cataloguer de façon appropriée deux toiles de Lawren Harris, dont une qu'il avait empruntée pour une exposition de l'AGO sur Harris, en 1978. Nous sommes aussi redevables à Stewart Sheppard, représentant la succession de Lawren Harris, de son soutien à notre projet.
Notre site Web présente en ce moment la vidéo d'une splendide conférence sur Lawrence Harris, prononcée par Charlie Hill. Charlie a accepté notre invitation de venir parler de Harris à notre galerie de l'avenue Yorkville, à Toronto, avec les tableaux de notre vente en vedette de la présentation. Cette conférence (en anglais), maintenant immortalisée, peut être vue en ligne à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=y_2g5GbftuA.
Hommage à John Little. La vie urbaine, de 1951 à nos jours
La tenue de cette exposition s'est avérée vraiment passionnante pour Jon, Craig, Helen et moi-même, ainsi que pour des milliers d'admirateurs de John Little, littéralement, qui n'avaient jamais eu la chance de voir de rétrospective de l'œuvre de Little. John Little lui-même n'avait pas participé à une si grande exposition de ses œuvres depuis sa dernière exposition-vente de 1978. Et personne, incluant l'artiste, n'avait encore assisté à une rétrospective de la carrière de Little. Quel honneur extraordinaire ce fut pour nous de présenter cette exposition et quel tout aussi extraordinaire bonheur ça a été, pour nos visiteurs, de pouvoir en profiter!
Notre famille compte une histoire de 65 années avec John Little. En dépit de sa popularité sur le marché de l'art, Little n'a tenu aucune exposition solo de vente depuis sa dernière en 1978, chez Continental Galleries. À partir de la fermeture de Continental en 1990, et ensuite pour presque un quart de siècle, la Galerie Walter Klinkhoff (le nom que portait auparavant notre galerie), était pratiquement son représentant exclusif. Au fil des ans, plusieurs auteurs ont offert à Little d'organiser une exposition ou d'écrire un livre sur lui. Avant la fermeture de Continental, David Molson, le propriétaire de la galerie, avait demandé à Little s'il pourrait lui organiser une exposition hommage, non commerciale, en 1989. Little avait poliment décliné l'invitation. Au nom de la Galerie Walter Klinkhoff, nous lui avions fait plusieurs fois des demandes semblables. L'artiste choisissait plutôt de préserver son intimité, en restant dissimulé derrière la toile. Vous pouvez donc imaginer notre joie, lorsque John Little a répondu à notre demande de réaliser cette exposition hommage en nous faisant parvenir son accord officiel, accompagné de sa bénédiction.
Notre objectif, par cet hommage, était de mieux faire comprendre l'œuvre de Little. Lorsqu'un jour, l'un ou l'autre musée décidera de monter cette grande exposition sur la peinture urbaine canadienne de l'après-guerre - un sujet qui reste encore à étudier et à présenter de manière appropriée - nous croyons, à juste titre, que leurs conclusions se rapprocheront des nôtres. Little est un artiste extraordinaire! Les tableaux de Little, même s'ils portent sur des lieux restreints, forment une saisissante allégorie de l'impact qu'a eu le phénomène de rénovation urbaine dans toute l'Amérique du Nord après la Seconde Guerre mondiale. Tandis que les musées tardent encore à reconnaître cette importance, le nombre record de visiteurs reçus à la galerie au cours de notre exposition hommage nous a de toute évidence fait voir que ses admirateurs, eux, la reconnaissent bien.
Cette exposition dans son ensemble a représenté une ambitieuse entreprise pour notre équipe et elle est le résultat, en fin de compte, de notre propre recherche. Quoi qu'il en soit, puisque Little nous a demandé des catalogues additionnels pour en offrir à Noël, nous pouvons certainement en déduire qu'il en a été content. (Car il est si modeste et effacé, tout à fait inconscient du grand honneur qu'il nous a accordé, qu'il nous a en fait demandé s'il pouvait nous acheter des catalogues. Pour les rares personnes qui connaissent Little, cela ne sera pas une surprise.)
La succession de feu William I. M. Turner Jr
Au cours de l'année 2017, nous avons pu continuer d'offrir de magnifiques œuvres d'art provenant de la succession de feu William I M. Turner Jr. La famille nous a ainsi confié la vente de tableaux supplémentaires d'Albert Robinson, provenant de la collection de M. Turner, la plus belle et la plus grande collection d'œuvres d'Albert Robinson. La succession a également placé en consignation chez nous des œuvres particulièrement admirables de Franklin Carmichael, A. J. Casson, J. E. H. MacDonald, Goodridge Roberts et F. H. Varley, pour n'en nommer que quelques-unes.
Nous avons également agi à titre de consultants, pour la succession, dans la vente de leurs œuvres d'art irlandais, réalisées par L. S. Lowry. La famille de M. Turner nous a mandatés pour orchestrer leur vente ailleurs, ce qui avantageait financièrement la succession (Lytham Pier, en particulier, a été vendue à la fin de novembre au prix de 880 000 £).
Nous avons eu le grand plaisir de représenter les bénéficiaires de la succession de M. Turner, tout comme ça l'avait été de travailler avec M. Turner lui-même. C'est le luxe d'un commerce d'art intergénérationnel comme le nôtre d'avoir la chance de servir les membres d'une famille durant le cycle entier où ils possèdent une œuvre d'art.
Notre nouvelle plateforme Web, Klinkhoff.ca
En juillet, la Galerie Alan Klinkhoff présentait une nouvelle version de son site Web, l'un des meilleurs de l'industrie, KLINKHOFF.CA.
Nous avons créé cette plateforme Web de pointe afin d'offrir à notre public en ligne, qui est de plus en plus nombreux, une expérience d'achat plus pratique. Nous voulions aussi mieux partager avec nos visiteurs notre expertise et notre tradition familiale de 70 années en art canadien.
Notre équipe a repensé le site Web en entier, en collaboration avec une société de premier plan en technologie appliquée au monde de l'art. Le site constitue le point culminant de plusieurs années d'investissement dans notre présence sur Internet, dans un effort de nous rendre plus accessibles à la communauté mondiale des acheteurs d'œuvres d'art. Son lancement marque l'atteinte des objectifs initiaux établis dans la mission de la Galerie Alan Klinkhoff, ainsi que le début d'une nouvelle étape dans la capacité de notre entreprise à se brancher sur le marché de l'art. Nous continuons de rechercher de nouvelles façons pratiques d'offrir à nos clients notre expérience et nos services experts.
À venir en 2018
La Galerie Alan Klinkhoff a plusieurs projets ambitieux pour 2018, et peut-être même trop! Un ou deux d'entre eux pourraient en fait être des prolongements de projets présentés en 2016 et 2017, y compris de nouvelles améliorations de notre site Web, au profit de notre communauté. Mais nous en avons assez dit pour aujourd'hui. Si vous avez la gentillesse de vous inscrire à notre liste d'envoi, nous vous garderons informés des progrès dans les projets qui sont en cours de préparation.
Jonathan, Craig, Helen et notre équipe des galeries de Montréal et de Toronto unissent leurs voix à la mienne pour affirmer notre empressement à poursuivre en 2018 le travail de la famille Klinkhoff dans le marché de l'art au Canada, perpétuant la tradition pour une troisième génération. Nous sommes impatients de continuer à soutenir les propriétaires de grandes œuvres d'art dans toutes les facettes de leurs activités de collectionneurs, que ce soit l'achat, la vente, la planification successorale, les assurances ou la restauration, en leur offrant toujours un service d'une intégrité et d'un professionnalisme exemplaires.
Si vous pensez que nous pouvons vous être utiles, communiquez avec nous :
Galerie Alan Klinkhoff 1448, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec) H3G 1K4 514-284-9339 |
Galerie Alan Klinkhoff 113, Yorkville Avenue Toronto (Ontario) M5R 1C1 416-233-0339 |
Ma famille, Helen, Jonathan, Craig et moi-même, ainsi que notre équipe, Nadine, Anna et Lydia, désirons souhaiter à tous nos lecteurs un très joyeux temps des Fêtes, en pleine santé et en toute sécurité.
Sincères salutations,
Ventes Notoires:
René Richard, C.M., R.C.A. (1895-1982) Vieille maison, Charlevoix, huile sur panneau, 21 5/8 x 22 in.
Guido Molinari, C.M., LL.D., R.C.A. 1933-2004, Mutations brun-orangé, 1966 (June), acrylique sur toile, 60 x 48 in.
Albert H. Robinson, R.C.A. 1881-1956, Moonlight, St. Fidèle - Clair de lune, Saint-Fidèle, 1925, huile sur toile, 22 x 26 in.
Randolph S. Hewton, R.C.A.1888-1960, Nancy, 1941 (circa), huile sur toile, 28 1/4 x 23 1/4 in.
Jean Paul Lemieux, C.C., G.O.Q., R.C.A. 1904-1990, Le repas du dimanche, 1969 (circa), huile sur toile, 17 x 26 1/2 in.
Philip Surrey, C.M., LL.D., R.C.A. 1910-1990, Snowy Night, 1952 (circa), huile sur toile, 16 x 12 in.
William Kurelek, C.M., R.C.A., O.S.A. 1927-1977, The First Snowfall, from "A Prairie Boy's Winter" series, 1972, Technique mixte sur panneau, 14 x 14 in.
Arthur Lismer, C.C., LL.D., R.C.A., O.S.A. 1885-1969, Bon Echo, 1921-22 (circa), huile sur panneau, 9 x 12 in.
Maurice Cullen, R.C.A. 1866-1934, Vue de Moret-sur-Loing, 1893, huile sur toile21 1/4 x 28 3/4 in.
Lawren S. Harris, C.C., LL.D. 1885-1970, Pic Island Lake Superior, 1926, huile sur 'beaverboard', 12 x 15 in.
Frederick B. Taylor, R.C.A. 1906-1987, St-Ann's church, Gallery square, Montreal, 1949 (August), huile sur panneau, 24 x 32 in.
Jean-Paul Riopelle, C.C., G.O.Q., LL.D. 1932-2002, Sans Titre, 1964, huile sur toile, 15 x 18 in
H. Mabel May, A.R.C.A. 1877-1971, Knitting, 1915 (circa), hiule sur toile, 36 x 40 1/4 in.
Alan Klinkhoff