Bloguele le 21 mars, 2017

Lawren Harris et les grands maîtres canadiens. La Plus Importante Vente d'art canadien de l'histoire

Des Tableaux évalués a plus de 40 millions de dollars

UNE VENTE HISTORIQUE CÉLÉBRANT LES 150 ANS DU CANADA,

À PARTIR DU 1ER AVRIL À LA GALERIE ALAN KLINKHOFF DE TORONTO

La vente propose quinze tableaux exceptionnels de Lawren S. Harris, représentant une valeur totale de plus de 40 millions de dollars canadiens (soit 29,6 millions de dollars américains, 24 millions de livres sterling ou 27,8 millions d'euros).

Quatorze toiles proviennent d'une même collection, ce qui constitue la consignation de plus grande valeur jamais faite en art canadien.

La vente compte 35 tableaux, pour une valeur totale de 44 millions de dollars canadiens, une somme supérieure à toute précédente vente privée ou aux enchères d'œuvres d'art canadien. 

TORONTO – Le 1er avril 2017, la Galerie Alan Klinkhoff présentera la vente de la plus grande valeur de toute l'histoire du marché de l'art canadien. Lawren Harris et les grands maîtres canadiens.Une vente historique célébrant les 150 ans du Canada propose quinze tableaux de l'illustre artiste Lawren Harris, dont la valeur totale représente plus de 40 millions de dollars canadiens. Quatorze des toiles de Harris, qui se trouvaient dans une même collection privée pendant plus de 40 ans, forment la mise en consignation de la plus grande valeur jamais faite sur le marché de l'art canadien. Lawren Harris est un membre fondateur du Groupe des Sept. À la tête du groupe, il le soutenait aussi financièrement. Cette collection témoigne de l'esprit et de la touche de génie du maître, et rend hommage au goût exceptionnel des propriétaires, de réels connaisseurs. Cette vente constitue une occasion formidable d'acquisition pour les collectionneurs d'œuvres majeures d'art canadien.


LAWREN S. HARRIS, C.C., LL.D. (1885-1970) , Rock and Hill (Lake Superior Sketch CXXXII), 1922 , huile sur panneau de fibres, 10 ½ x 14 po.

« Dans la poursuite de la tradition de la famille Klinkhoff, qui offre depuis 70 années des services experts inégalés dans le commerce de l'art, il était tout à fait opportun pour nous de présenter, à l'aube du 150e anniversaire du Canada, cette exceptionnelle collection de tableaux de Lawren Harris, précise Alan Klinkhoff, propriétaire de la Galerie. Cette vente réaffirme la capacité de la Galerie Alan Klinkhoff d'offrir sur le marché des collections d'œuvres d'art de grande valeur en assurant un meilleur rendement financier, à la fois pour les acheteurs et les vendeurs, que la plateforme des enchères, en plus d'éliminer le risque associé. Helen, Craig et Jonathan joignent leur voix à la mienne pour exprimer notre gratitude envers la famille actuellement propriétaire de ces œuvres importantes de Lawren Harris, qui nous donne ainsi la chance d'exposer publiquement ces chefs-d'œuvre et de connaître leurs prochains détenteurs. »

Charles C. Hill, C.M., ancien conservateur de l'art canadien au Musée des beaux-arts du Canada, écrit à leur sujet que « tous les thèmes qui ont précédé ses explorations dans le domaine de l'abstraction sont représentés dans cette remarquable collection, qui comprend cinq esquisses à l'huile, dont l'importance a été reconnue par Harris, qui les a retravaillées pour en faire des œuvres majeures, ainsi que trois tableaux d'une valeur exceptionnelle. »

 

 

LAWREN S. HARRIS, C.C., LL.D. (1885-1970) , A Row of Houses, Wellington Street, 1910, huile sur toile, 25 x 30 po (63,5 x 76,2 cm).

 

 

Parmi les œuvres vedettes se trouve A Row of Houses, Wellington Street (1910), l'une des premières huiles marquantes de l'artiste, et la première à dénoter de l'intérêt pour l'environnement canadien. « Il est très inhabituel qu'un tableau, qui appartient ainsi à un particulier, soit aussi largement illustré et reproduit, ce qui souligne la portée de cette œuvre », fait remarquer Alan Klinkhoff. Un autre illustre paysage urbain de Harris est aussi offert à la vente, Spring in the Outskirts (1922) (huile sur toile, 39 ½ x 45 ½ po). Ce tableau, qui montre le quartier Earlscourt de Toronto, faisait partie d'une exposition du Groupe des Sept en 1922. Il y aura aussi des peintures d'autres artistes légendaires, dont A.Y. Jackson, J.E.H. MacDonald, Arthur Lismer, Robert Pilot, Kathleen Morris, Paul-Émile Borduas, Jean Paul Lemieux et Sam Borenstein.

POUR NOUS JOINDRE : 
Alan Klinkhoff : +1 (514) 284-9339 – alan@klinkhoff.ca 
Jonathan Klinkhoff : +1 (416) 233-0339 – jonathan@klinkhoff.ca 
Craig Klinkhoff : +1 (514) 284-9339 – craig@klinkhoff.ca

 

À propos de la Galerie Alan Klinkhoff

La Galerie Alan Klinkhoff est un prolongement de la Galerie Walter Klinkhoff, fondée en 1949 par Walter (1918-1997) et Gertrude Klinkhoff. La Galerie Alan Klinkhoff est un chef de file dans l'achat, la vente et l'évaluation d'œuvres d'art de la plus grande qualité, offrant une valeur durable.

À partir des galeries de Toronto et de Montréal, Alan et ses fils Jonathan et Craig offrent leurs conseils à une clientèle internationale, sur tous les aspects de la collection d'œuvres d'art. Ils proposent aux acheteurs et aux vendeurs leur expertise et leur expérience sans égales. Au cours de l'année passée, grâce aux deux galeries et à leur plateforme Web klinkhoff.ca, à la fine pointe de l'industrie, la famille Klinkhoff a pu servir des clients du Canada, des États-Unis, d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Asie.

Des collectionneurs, des musées, d'autres marchands, des consultants et des maisons de vente aux enchères sollicitent régulièrement les Klinkhoff sur des questions de qualité, de valeur et d'authenticité. La famille a conseillé plusieurs grands collectionneurs et offert ses services à de nombreux éminents Canadiens.

398 
sur 444

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Close