Bloguele Août 30, 2016

L’Art et le hockey: une perspective

UNE EXPOSITION SANS VENTE QUI PRÉSENTE LE HOCKEY DANS L’ART CLASSIQUE CANADIEN.

Toronto du 15 au 1 octobre, 2016. Montréal du 15 au 29 octobre, 2016.

Philip Surrey A.R.C. (1910-1990) Détroit versus Canadiens, 1960, Collection d’art canadien de Firestone, La Galerie d’art d’Ottawa; Une donation de la Fondation Hératage d’Ontario à la Ville de Ottawa
 

Le hockey touche d’innombrables athlètes, fans et communautés autour du monde. Inspirée de nos propres histoires en tant que marchands d’art et joueurs amateurs de hockey, la Galerie Alan Klinkhoff organise une exposition sans vente qui met en vedette le hockey pour célébrer la Coupe mondiale de hockey à Toronto et le centenaire de la Ligue nationale de hockey. L’Art et le hockey: une perspective tiendra sa première le 15 septembre, 2016 à notre galerie de Toronto lorsque la ville se préparera à accueillir la Coupe mondiale de hockey et juste avant le début de la 100e saison des illustres Maple Leafs de Toronto. L’exposition se poursuivra ensuite à notre galerie de Montréal du 15 au 29 octobre, pour ainsi fêter le centenaire de la Ligue nationale de hockey et la 107e saison des Canadiens de Montréal, la plus ancienne équipe de hockey au monde et la franchise la plus titrée de l’histoire de la LNH.

Les œuvres seront généreusement prêtées par des collectionneurs privées et des institutions reconnues. L’exposition mettra en vedette d’importants tableaux de Philip Surrey, John LittleWilliam KurelekMolly Lamb Bobak, Claude A. Simard, Bruno Bobak, Henri Masson, Frederick B. Taylor, Tom Forrestall, William Winter et Normand Hudon, pour en nommer qu’une sélection. Cette exposition s’inscrit dans la tradition de la famille Klinkhoff forte de 40 ans. Depuis notre première retrospective de Maurice Cullen en 1974, nous sommes fiers d’avoir organisé plus de 40 expositions avec l’unique objectif de faire la lumière sur des artistes ou des groupes d’artistes qui, selon nous, méritent une attention plus particulière. Parmi les artistes que nous avons exposés dans le passé figurent A.Y. Jackson, Albert Robinson, Arthur Lismer, Marc-Aurèle Fortin, Robert Pilot, Prudence Heward, Kathleen Morris, autres membres du Groupe des Sept et du Groupe Beaver Hall. Nous nous réjouissons de présenter ce qui promet d’être un événement inspirant et informatif et nous encourageons vivement les amateurs d’art et de hockey à nous rendre visite.

 

 

 

 

 

 

 

280 
sur 444

Comments

Mr. Klinkhoff
Vous organisez dans vos galeries de Montréal et Toronto, une exposition sans vente sur la thématique du hockey.
Depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui, je dessine des gardiens de but.. J'ai fait mes études à l'Université Laval et j'ai eu le privilège d'avoir comme professeur, le regretté Claude A. Simard.
Nous avons d'ailleurs en 1982 réalisé ensemble ainsi qu'avec deux autres artistes, une pochette de 4 lithographies représentant différentes scènes de jeu des Nordiques de Québec. Je peins professionnellement depuis 1980. J'ai réalisé un timbre canadien en 1983 ( Antoine Labelle) de plus, je suis artiste de guerre pour les Forces de l'Armée Canadienne et 3 de mes peintures font parties de la collection du musée de la guerre à Ottawa. Mes peintures sont exposées à la galerie Yvon Desgagnés à Baie St-Paul.
Je serai à Montréal, vendredi et samedi soit le 12 et le 13 août et il me ferait un grand plaisir de vous montrer 2 tableaux de ma collection de gardien de but.
Bien à vous
Jacques Hamel
Jacques Hamel
10 August 2016

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Close