Bloguele Décembre 21, 2010

Rétrospective des événements de l'an 2010

L'ÉQUIPE DE LA GALERIE WALTER KLINKHOFF VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES

Pour nous de la Galerie Walter Klinkhoff, 2010 a été une année particulièrement réussie grâce notamment à la vente de plusieurs véritables chefs-d’œuvre d’art de la plus haute qualité ainsi qu’aux percées que nous avons faites pour améliorer nos façons de communiquer avec nos clients et amis, et ce, avec l’idée bien arrêtée de continuer de toujours mieux les servir de même que de fournir aux autres intéressés – étudiants, artistes et membres de la communauté en général – une nouvelle source d’information.

 

Bien sûr, ces percées sont attribuables en grande partie au développement continu que vous êtes à même de constater à klinkhoff.com, à notre blogue insideART.ca et aux autres occasions qui vous sont données de nous suivre sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Cet automne, pour la première fois, nous avons été en mesure de partager notre exposition rétrospective sur John Fox, y compris le catalogue préparé à cette fin, avec toute personne qui a visité notre site Web en ligne. Nous avons connu des périodes de franc succès à différents moments de l’année.

 

De plus, nous avons cru déceler un vif intérêt chez quelques acheteurs potentiels qui se manifestent généralement pendant ce que nous appelons la saison morte, à savoir en janvier, en février, en mars et de la mi-juin à la mi-septembre. Quant aux vendeurs potentiels, même s’ils savent bien, pendant ces périodes durant lesquelles les ventes sont au ralenti, que les arrivages de grande valeur se font plutôt rares, ils demeurent toujours à l’affût de belles pièces d’art dont ils pourraient enrichir leur collection en ayant recours principalement au cyberespace où tout est aujourd’hui accessible sur-le-champ.

 

Notre prochaine exposition commerciale sur Internet débutera le 11 février 2011. Nous invitons donc toute personne qui a des œuvres d’art de qualité dont elle voudrait se départir à nous consulter en toute confidentialité. Tout au long de 2010, nous avons offert de véritables bijoux sur le marché, notamment de magistrales peintures de Léon Bellefleur, Maurice Cullen, Cornelius Krieghoff, Edwin Holgate, Jean McEwen, B.C. Binning, Marian Scott, Jean-Paul Lemieux, Jean-Paul Riopelle, Suzor-Coté, Kathleen Morris, Anne Savage, J.W. Morrice et Clarence A. Gagnon pour ne nommer que ceux-là.

 

Quant à nous, notre position n’a pas changé : si vous avez une œuvre d’art de qualité exceptionnelle que vous songez à vendre à prix fixe, rien ne saurait remplacer notre formule éprouvée de vente de gré à gré. C’est avantageux financièrement, sans risque et efficace. Les exceptions sont rares. En d’autres termes, si un revendeur ou un marchand d’art comme nous sont prêts à vous offrir le prix le plus élevé auquel vous pouvez vous attendre, eh bien, n’attendez pas et sautez sur l’occasion!

 

Les données sur les ventes aux enchères d’œuvres d’art canadien tant en direct qu’en ligne devraient confirmer ce que les analystes les plus objectifs ont déjà avancé, à savoir qu’au mieux les prix offerts ont été médiocres. Même les promotions les plus coûteuses et les plus dynamiques ainsi que les riches illustrations d’œuvres d’art sur la page couverture d’un catalogue ne sauraient garantir la vente de ces œuvres dans la minute ou deux qui leurs sont accordées au cours de ces encans. Nous prévoyons encore faire mieux en 2011.

 

Eric, Jon et moi-même avons eu des discussions avec divers collectionneurs de générations précédentes qui se proposent de vendre de leurs œuvres, soit directement à la Galerie Walter Klinkhoff, soit en retenant nos services comme agent. Alors, ne soyez pas étonné si, en début d’année, vous trouvez chez nous des œuvres spéciales et remarquables de grands artistes comme Sam Borenstein, F.S. Coburn, Maurice Cullen, Jean Dallaire, M.-A. Fortin, Cornelius Krieghoff, Arthur Lismer, Jean-Paul Lemieux, John Little, John Lyman, James Wilson Morrice, Anne Savage, Suzor-Coté et Tom Thomson avec, peut-être en primeur, une ravissante toile de Lawren Harris.

 

Nous encourageons les collectionneurs d’œuvres d’art actifs à venir nous rencontrer pour que nous puissions mieux les aider à élaborer et à réaliser leur propre collection d’objets d’art. Et s’il vous reste un peu de temps pour lire durant les fêtes, je vous invite à le consacrer à un article intitulé The Mark of a masterpiece par David Grann que vous trouverez à http://www.newyorker.com/reporting/2010/07/12/100712fa_fact_grann. Il s’agit d’un article qui a paru dans le New Yorker en juillet 2010 et qui porte en partie sur l’art canadien et sur des artistes locaux. Si vous commencez à lire cet article, assurez-vous d’en terminer la lecture parce qu’il vous réserve plus d’une surprise.

 

Ne manquez pas non plus la super-exposition sur Marc-Aurèle Fortin qui sera présentée au MNBA du Québec à compter de février et qui sera reprise à la Collection McMichael d’art canadien au cours de l’été 2011. Et si vous voulez nous joindre, vous avez l’embarras du choix : notre site Web à www.klinkhoff.com, par courriel à info@klinkhoff.com, sur notre blogue à www.insideART.ca ou encore par téléphone au (514) 288-7306.

 

En terminant, nous vous réitérons nos meilleurs vœux des fêtes et vous souhaitons santé, sécurité et prospérité en 2011. Au plaisir de vous revoir et de vous servir au cours de la prochaine année. Johanne, Lynn, John, Trudy, Jonathan, Alan et Eric. N'oubliez surtout pas d'aller voir notre profil sur: Facebook Twitter

359 
sur 442

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Close