Bloguele Août 31, 2009

Rétrospective de Paul Vanier Beaulieu du 12 au 26 septembre

Paul Vanier Beaulieu est un artiste qui a véritablement joué un rôle important au sein de la communauté artistique canadienne. Nous, de la Galerie Walter Klinkhoff, avons décidé, il y a déjà quelques années, de préparer une exposition rétrospective sans but lucratif en son honneur. Même si les membres de notre galerie ont commencé à pleinement apprécier son œuvre après que l’artiste eut noué de cordiales relations d’affaires avec des collègues, il n’en demeure pas moins que son style et son genre de peintures cadraient très bien avec les goûts de Walter Klinkhoff qui, de son vivant, prenait plaisir à acheter et à vendre des toiles réalisées non seulement par Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle et Jean Dallaire, mais aussi par Bernard Buffet, André Derain, Claude Venard et Maurice de Vlaminck.

 

En raison des contraintes d’espace inhérentes à notre galerie, nous avons décidé de cibler notre exposition rétrospective annuelle sur des toiles réalisées par Paul Vanier Beaulieu à l’âge adulte et plus précisément sur quatre périodes : les peintures exécutées immédiatement après la Seconde Guerre mondiale qui témoignent bien de l’intérêt que l’artiste a eu pour le modernisme au cours de ses années passées à Paris, les toiles réalisées durant les années 1950 parce qu’elles reflètent l’évolution du style personnel de l’artiste qui se caractérise par des thèmes propres et récurrents, les compositions qui représentent l’exploration d’un langage visuel par l’artiste pendant sa période de peinture abstraite et, enfin, les œuvres d’art figuratif réalisées vers la fin de sa vie.

 

Nous reconnaissons d’entrée de jeu que d’autres études, plus complètes et de plus grande envergure que la nôtre, doivent être faites sur cet important artiste canadien des temps modernes. Compte tenu de l’engagement monétaire qu’une galerie commerciale comme la nôtre peut se permettre de prendre, nous invitons les grands historiens d’art canadien de même que les musées à invertir davantage de temps et d’argent à l’étude de ce grand artiste de talent qu’est Paul Vanier Beaulieu.

 

Pour notre catalogue d’accompagnement de l’exposition, nous avons demandé à Germain Lefebvre, historien d’art fort réputé, de rédiger une notice biographique sur Paul Vanier Beaulieu. Monsieur Lefebvre est particulièrement connu dans le milieu artistique puisqu’il l’auteur d’une monographie d’Alfred Pellan publiée aux Éditions de l’Homme en 1973, puis enrichie et rééditée aux Éditions Marcel Broquet en 1986. Monsieur Lefebvre, ancien conservateur du Musée des beaux-arts de Montréal, a également été pendant 20 ans, soit de 1986 à 2006, conseiller culturel au Conseil des arts de Montréal où il avait la charge des dossiers en arts visuels et en littérature.

 

Aujourd’hui retraité, monsieur Lefebvre a bien voulu accepter, en raison de son immense intérêt pour la carrière de Paul Vanier Beaulieu, de prendre momentanément un « congé de retraite » pour nous aider à réaliser notre initiative annuelle qui, comme toutes celles qui ont précédé, se veut résolument éducationnelle. Nous tenons à souligner la grande connaissance qu’a monsieur Lefebvre des artistes canadiens de la génération de Paul Vanier Beaulieu de même que son engagement indéfectible à toujours vouloir informer ses lecteurs.

 

Nous voulons aussi remercier les responsables de la succession de feu Paul Vanier Beaulieu représentés par l’artiste accompli Louis Jacques Beaulieu qui peint sous le pseudonyme de Louis Jaque et par le Royal Trust. Tous deux nous ont donné la permission de présenter les diverses œuvres d’art de Paul Vanier Beaulieu exposées dans notre galerie. Finalement, nous insistons absolument pour remercier les nombreux collectionneurs de partout au Canada qui ont accepté si gracieusement de nous prêter leurs œuvres pour la tenue de cet événement culturel de grande importance.

 

À partir du 12 septembre, nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir, admirer et mesurer l’immensité, la beauté et la qualité de l’œuvre de Paul Vanier Beaulieu, un artiste canadien de très grand talent. Gertrude, Eric, Alan, Jonathan et Craig Klinkhoff Galerie Walter Klinkhoff, Montréal Septembre 2009

359 
sur 443

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Close