Lorne Bouchard
Lorne Holland Bouchard est né à Montréal le 19 mars, en 1913. Artiste de grand talent, Bouchard vécu la majorité de sa longue et fructueuse carrière à Montréal, d'abord comme concepteur et illustrateur, puis en exposant ses peintures dans les galeries d'art, à l'Art Association of Montreal et l'Académie royale des arts du Canada.
Bouchard s'est initié au dessin à l'âge de sept ans à Douglastown, en Gaspésie. Il a étudié le dessin sous Wilfred M. Barnes, A.R.C., et, à l'École des beaux-arts de Montréal, de 1928 à 1930. À partir du printemps 1935, il a travaillé à Drummondville pendant quatre ans à titre de concepteur d'étiquettes et de directeur artistique adjoint à la société Dennison du Canada, puis comme illustrateur pour une période de trois ans, à Montréal, chez Bomac Ltée. Au cours de sa vie, il eu l'occasion de beaucoup voyagé sur le territoire canadien, notamment à l'île de Baffin et le long du fleuve Mackenzie. Il affectionnait peindre le panorama du parc des Laurentides et autres régions du Québec.
La première de ses sept expositions solos se tenait à la Galerie Walter Klinkhoff, en 1960. Il avait eu précédemment quatre expositions solos aux Continental Galleries of Fine Art de Montréal. Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre d'une exposition en duo, à la Galerie 12 et au Musée des beaux-arts de Montréal avec Kittie Bruneau, et d'une exposition réunissant quatre artistes qui s'est tenue au London Museum, en Ontario, aux côtés d'Albert Cloutier, A.R.C., d'Alan Collier, A.R.C., et William Roberts. Après sa mort, en 1981, la Galerie Walter Klinkhoff a également tenue une exposition rétrospective.