Inside Passage: Queen Charlotte Strait, 1998
Inscriptions
signed and inscribed, ‘TANABE 1998 INSIDE PASSAGE 13/98. QU CHARLOTTE STRAIT’ (verso, stretcher, upper centre); signed, dated and inscribed, ‘Takao Tanabe, Errington / Inside Passage 13/98 / Acrylic’ (verso, lower right)Provenance
Mira Godard Gallery, TorontoPrivate collection, Toronto
Inside Passage: Queen Charlotte Strait est une composition exceptionnelle de Takao Tanabe, synonyme du meilleur de ses œuvres côtières et parmi les plus belles réalisées par un artiste canadien peignant sur le Pacifique.
Takao Tanabe est décrit comme “l’un des plus grands paysagistes au pays” [1] par Ian Thom dans Takao Tanabe, sa vie et son œuvre publié par l’Institut de l’Art Canadien. Pour donner un aperçu général de la contribution de Tanabe à l’art canadien, Thom poursuit dans son important texte biographique et curatorial, “Bien que ses premières années soient marquées par son intérêt pour l’abstraction, les peintures qu’il crée ensuite en viennent à changer la conception entretenue par la population canadienne à l’égard des Prairies et de la côte du Pacifique.” [2]
En abordant une transition significative dans l'approche de la peinture de Tanabe lorsqu'il est revenu sur la côte ouest après son passage dans les Prairies en 1980, Ian Thom a observe que Tanabe devint " fasciné par ce qu’il appelle les « strates de paysage » ainsi que par la façon dont la lumière est rendue dans les environnements côtiers de la Colombie-Britannique." [3]
Réfléchissant à la manière dont cela influence son œuvre, Tanabe explique : « La côte Ouest a ses jours clairs et lumineux où tout est dévoilé, mais les vues que je préfère sont les brumes grises, les îles obscurcies par la pluie et les nuages qui masquent les détails […]. Le temps typique de la côte est ainsi, avec juste assez de détails révélés pour le rendre intéressant, mais pas assez clair pour être banal ou écrasant». Pour Tanabe, la représentation idéale de la côte est une image assombrie par les détails ambiants, une image qui ne met pas tout en évidence, mais qui invite à une contemplation plus profonde. [4]
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Notes de bas de page:
[1] Ian M. Thom, Takao Tanabe : sa vie et son œuvre (Montréal: Institut de l’art canadien, 2023), 53.
[2] Ibid., 52.
[3] Ibid., 71.
[4] Ibid., 72.