Laurie Campbell
Peintre de la scène urbaine
par John K. Grande
Très informée et possédant une solide expérience en illustration à sa sortie de l'Ontario College of Art, où elle remporte de nombreux prix pour son travail, Laurie Campbell acquiert cette fois une expérience pratique en travaillant sur divers projets commandités avec de nombreuses publications canadiennes incluant le journal Globe and Mail et le magazine Homemaker's. En tant qu'artiste, Laurie Campbell illustre le manuscrit Outsmarting Your Karma, par Barry Neil Kaufman, ainsi que beaucoup d'autres livres au cours de sa carrière.
Laurie Campbell qui est née et qui a grandi à Montréal, revient s'y installer en 1994. La riche histoire culturelle et architecturale de la ville, ses repères et ses scènes de la vie quotidienne ont fourni un héritage vivant à l'artiste duquel travailler. Les oeuvres de Campbell mettant en scène des individus marchant pour aller travailler dans le quartier des affaires du centre-ville, ou allant au dépanneur du coin, capture très bien la grandiloquence de la vie quotidienne. Comme un anthropologue du quotidien, à pied ou à bicyclette, Campbell sillonne les rues pour enregistrer les clichés et les moments d'instantanéité de l'existence urbaine. Reprenant ces scènes, l'artiste travaille ces sujets depuis son atelier, en composant des tableaux à l'huile, de plus grands formats. Beaucoup de ces scènes, telles que la représentation d'un vieux kiosque, d'une femme vêtue de vêtements de jour et faisant ses courses au magasin du coin, de la vue sur le toit qui capture du même coup un collage d'architecture de différentes époques, changent ou sont appelées disparaître avec le temps. Ainsi, ces représentations entreront dans ce grand éventail de moments historiques, pris sur le vif par l'artiste, au fil du temps.
Influencée par les peintres réalistes du passé, comme George Bellows, John Sloan, Edward Hopper et les impressionnistes français Gustave Caillebotte, Lucien Pissaro et Edouard Degas, Laurie Campbell a produit une gamme de tableaux remarquables qui, grâce à l'huile et l'aquarelle, documentent les lieux et les structures de nos villes. Au fur et à mesure que les temps changent, le contexte dans lequel nous vivons mute aussi. Laurie Campbell tentent avec ses oeuvres de saisir l'héritage de notre passé, en capturant l'essence d'un endroit et d'un moment précis. Plusieurs des scènes qu'elle choisit de représenter sont constituées des repères urbains d'importance. Tous et chacun possède une idée sur la question identitaire: sur ce qui constitue notre propre personne, notre histoire, nos racines; et ce, d'après les lieux où nous vivons et travaillons, qui ont eux aussi une histoire. La ville et ses différents lieux possèdent une histoire vivante que Campbell transpose dans ses toiles, parfois dans un style qui est nostalgique, ou dans un esthétique qui nous offre une simple impression du moment. Tout comme les rues de la ville ont servies pour des générations d'individus avant nous, elles continueront à évoluer et feront parties de la vie des générations futures.
Et, c'est ainsi que Laurie Campbell peint ce théâtre urbain, témoignant de son histoire vivante, façonnée par ses habitants, son architecture et ses espaces publics, et, démontrant un amour évident pour ces lieux et les scènes naturalistes. Ceci fut et continue d'être l'objet central de l'oeuvre de Laurie Campbell. Elle saisit les gestes et les mouvements des gens dans leurs activités et routines quotidiennes, toujours avec un sens des spécificités des lieux, des détails de l'architecture, des vêtements que portent les personnages, tous transcendant la nostalgie de cette époque révolue. Le soucis pour l'effet de la momentanéité et du détail de cette artiste consciencieuse, engage le spectateur à appréhender l'image autrement, c'est-à-dire en lui suggérant de l'observer au-delà du moment représenté, de sorte à établir un dialogue avec d'autres temporalités, plus anciennes, tout en se maintenant dans le présent.
Une note par Laurie
par Walter Klinkhoff (Traduction libre)
J'ai toujours eu un grand intérêt à décrire la vie urbaine et je suis fascinée par sa structure particulière, qui comprend simultanément des magasins de quartier, des tavernes ou un quartier des affaires en plein coeur d'un centre-ville historique. Pour moi, il est fort intéressant de témoigner des bâtiments du passé qui sont encore avec nous aujourd'hui, qui représentent une partie de notre patrimoine, tout en s'exposant également aux changements. Mes tableaux documentent ce que nous ne remarquons pas, trop souvent, de notre propre routine quotidienne. L'urbanisme de la ville, l'assemblage des quartiers et des différents espaces urbains, ainsi que les gens qui les habitent, bien que omniprésent passent néanmoins largement inaperçus. Ces lieux et espaces urbains jouent un rôle important dans la sauvegarde et la compréhension du mot « lieu » et de l'entendement du sentiment de sécurité s'y rattachant, car le « lieu » permet d'ancrer l'individu dans un espace où d'autres peuples ont vécus par le passé. Chaque année, les structures modernes remplacent les bâtiments aux vitrines négligées et les grandes figures architecturales des années passées. Les changements survenus et qui surviennent toujours, est ce qui constitue la mémoire collective de chacun de ces lieux. En immortalisant les gens dans leurs activités quotidiennes, notamment celle de marcher dans la rue d'une ville donnée, habillée pour l'occasion, je témoigne de la vie de ces gens, vivant à notre époque, côtoyant ces lieux et dont la vie se déroule dans un contexte historique toujours vivant, et donc, en constante évolution. Chacun d'entre nous perçoit un sentiment de beauté et de confort au contact du quotidien, et, de cette réalité qui nous entoure et qui porte également le poid du passé, pas du nôtre, mais celui des décennies précédentes. Ces repères urbains, que nous négligeons souvent, intercepte une partie de notre patrimoine. Et, c'est quelque chose que je voudrais partager avec vous tous, à travers mes tableaux.
Études:
1991-1993 - Ontario College of Arts, à Toronto.
1989-1991 - College Dawson, à Montréal.
1986-1989 - College John Abbott, à Ste-Anne-de-Bellevue.
Prix & bourses:
1993 - The Robin Comyn Cumine Scholarship - Illustration et peinture.
1992 - Prix Herb McCarthy - Illustration.
Association professionnelles:
Devient membre de la Canadian Society of Painters in Watercolour, en 2002.
Expositions solo:
2009 - Galerie Walter Klinkhoff, Montréal.
2007 - Figures urbaines, Roberts Gallery, Toronto.
2006 - Séries Sur la plage, La Taverne, Montréal.
2005 - Roberts Gallery, Toronto
2004 - Oeuvres récentes, La galerie à Victoria Hall, Westmount, Montréal.
2003 - Oeuvres récentes, Le Claremont, Montréal.
2001 - Aquarelles à Montréal, The Monkland Tavern, Montréal.
2001 - Recent Paintings, The Claremont, Montréal.
2000 - The Monkland Tavern, Montréal.
1999 - Avmor Celebrates the New Millennium, Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal
1998 - The Claremont Café, Montéal.
1997 - Le Chesterfield, Montréal.
1996 - Le Claremont, Montréal.
1995 - Le Claremont Café, Montréal.
1993 - L'art qui délivre, Exposition étudiante annuelle, École d'art et de design de l'Ontario, Toronto.
1992 - Exposition étudiante annuelle, École d'art et de design de l'Ontario, Toronto.
Exposition de groupe:
2003-06 - Foire internationale des beaux-arts de Toronto , Toronto
2004 - Oeuvres récentes, Omega Gallery, Vancouver.
2003 - Choix des artistes 2007, Roberts Gallery, Toronto.
2003 - Oeuvres récentes, L'Association athlétique amateur de Montréal (MAAA), Montréal.
2003 - Peintres réalistes, Roberts Gallery, Toronto.
2002 - Quatre nouveaux artistes - Roberts Gallery, Toronto.
2000-01 - Taverne Monkland (bistro), Montréal.
2000-01 - Café Claremont, Montréal.
2000 - Taverne Monkland, Montréal.
1999 - Peintures de Montréal, Café Claremont, Montréal.
1999 - Peintures d'Irlande, Taverne Monkland, Montréal.
1998 - Taverne Monkland, Montréal.
1997 - Taverne Monkland, Montréal.
1997 - The Marlowe, Pointe-Claire.
1996 - Resto-bar Van Gogh,Montréal.
1996 - The Claremont Café, Montréal.
1996 - Taverne Monkland, Montréal.
Exposition avec jury:
2003 - Open Water, Exposition annuelle de la CSPWC, John B. Aird Gallery, Toronto.
2002 - The Adirondacks National Exhibition of American Watercolors, Old Forge NY.
2000 - Mountain Lake Arts Auction 2000, Musée McCord, Montréal et le Plattsburgh Art
Museum, New York (en avril). diffusé à PBS le 29 avril 2000.
1998 - Sept peintres contemporains de Montréal, exposition commandité par Julius Baer Canada, Tudor Hall, Ogilvy.
1996 - 34ième exposition annuelle Thomas More Art, Maison de la Culture, Montréal.
1993 - 31ième exposition annuelle Thomas More Art, Maison de la Culture, Montréal.