« Elle adore la maturité et le confort prodigué par les villages situés dans les collines, et elle les célèbre par un choix de couleurs solides et appliqué à des rythmes faciles et confortables. » Robert Ayre, Montreal Star, 1964.

Enfant unique jusqu'à l'âge de 12 ans, Nora Collyer passe son enfance dans le quartier de Westmount. Elle fréquente l'école privée Trafalgar, puis l'Association d'Art, où elle restera jusqu'au départ de William Brymner, en 1921.

 

Comme plusieurs familles des milieux aisés de Montréal qui ont une seconde résidence à l'extérieur de la ville, la famille Collyer possède une maison de campagne à Foster, dans les Cantons de l'Est. La toile de Nora que nous avions en exposition lors de notre exposition de 2007, à la Galerie Walter Klinkhoff, représentait justement le village de Foster, qui l'accueillit, elle et ses amies du Groupe de Beaver Hall, pour de nombreuses sessions de croquis.

 

Elle fut l'une des membres du groupe à avoir un studio sur la Côte du Beaver Hall, elle le partageait avec son amie Anne Savage. C'est d'ailleurs grâce aux écrits sur cette dernière que nous pouvons avoir quelques informations sur Nora. Elle a pourtant fait deux expositions solo à la Galerie Dominion, l'une en 1946 et l'autre en 1964.

 

Nora a une palette de couleurs froides, comme en témoigne ses tableaux où la couleur bleue a prédominance, seulement accompagnée de quelques couleurs de la même intensité, soit le vert, le gris et le violet. Ces scènes impersonnelles et froides font contrastes avec une personnalité que l'on dit chaleureuse et sensible à son entourage. Ces sujets de prédilection tournent autour de la nature, les plantes et les paysages ruraux et citadins. Vers les années 1940, elle utilisera occasionnellement les tons chauds, appliqués à des compositions sans contrastes, qui donnent une atmosphère enflammée à ses paysages.

 

Elle enseigna l'art à l'École Trafalgar pendant cinq ans. Collyer n'avait pas reçu de formation à cet égard, mais par l'entremise de ses liens étroits avec Anne Savage et Ethel Seath, deux excellentes enseignantes d'art, ses lacunes ont dûes être rapidement comblées. À la mort de sa mère en 1930, elle quitte son emploi pour s'occuper de son frère et de son père et c'est avec regret que ses élèves et la direction la voient partir.

 

À la mort de son père en 1946, Nora part en appartement et elle le partagera avec une amie de longue date, Margaret Reid. Elles se font construire un sympathique cottage d'été qui aura pour nom The Strawberry Hill, à Austin, tout en partageant toujours un logement sur la rue Elm. Les peintures ayant pour sujets l'abbaye de St-Benoît et Orford proviennent de cette période.

 

En 1967, elles doivent vendre le cottage, et se séparer, la maladie de Margaret devenant trop lourde à assumer pour Nora. Elles meurent toutes deux en 1979 à quelques jours d'intervalle.

 

Source: Catalogue de l'Exposition Groupe Beaver Hall, pour Les Auxiliaires de L'Institut Thoracique de Montréal, Galerie Walter Klinkhoff (2007).


© Galerie Walter Klinkhoff Inc.

Lire davantage

Découverte

Close