Laura Adeline Muntz Lyall
Laura Muntz Lyall est née in Radford, en Angleterre, en 1860. Sa famille est venue s'installer au Canada alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Ils fondent leur foyer à Muskoka, en Ontario.
Très rapidement, dans la jeune vingtaine, Muntz travaille comme enseignante dans un établissement scolaire situé à Hamilton. À l'âge de 23 ans, désirant en apprendre davantage sur l'Art, elle s'inscrit à des cours dirigé par William Charles Foster. En 1882, elle suit des cours à l'Ontario School of Art, avec les professeurs Lucius Richard O'Brien et George Andrew Reid. En 1887, Muntz fréquente un moment la South Kensington School of Art (Londres, Angleterre), avant de revenir au Canada afin de poursuivre sa formation auprès de Reid. en 1891, elle se voit attribuée une bourse d'études qui lui permit d'étudier à Paris, où elle pu, pendant près de sept ans, étudier l'oeuvre de Michelangelo et des peintres impressionnistes. Elle étudie et expose à l'Académie Colarossi, dont la visibilité lui permis de voir paraître certaine de ces oeuvres dans des périodiques français. En 1895, elle reçoit une mention d'honneur au Salon de Paris, en 1904, elle décroche une médaille de bronze à la Louisiana Purchase Exhibition et, en 1901, une médaille d'argent à l'Exposition panaméricaine à Buffalo. Lorsqu'elle revient au Canada, en 1898, elle met sur pied son propre atelier d'art. Plus tard, elle emménagera à Montréal afin de poursuivre sa carrière artistique. Elle peint principalement des représentations d'enfants et des thèmes liés à l'enfance.
Laura Muntz Lyall est l'une des toutes premières artistes femmes à recevoir une reconnaissance pour son oeuvre provenant de l'extérieur du territoire canadien. Au cours de sa carrière, Muntz devient membre associée de l'Académie royale du Canada (1895) et participera aux exposition annuelle de l'association, entre 1893 et 1929. Elle est la huitième artiste femme à recevoir cet honneur. En 1891, elle est élue membre de l'Ontario Society of Artists et elle est la première femme à être nommée au Conseil exécutif en 1899. Elle y travaillera jusqu'en 1903. Son oeuvre est représenté dans les plus grandes collections muséales, telles que celles du Musée des beaux-arts du Canada, l'Art Gallery of Ontario, la Vancouver Art Gallery ainsi que dans de nombreuses collection privées.
Après la mort de sa soeur en 1915, elle retourne vivre à Toronto pour s'occuper des onze enfants de sa soeur. Elle épouse son beau-frère, Charles W.B. Lyall, et installe un atelier dans le grenier de leur maison. Elle signera dès lors ses oeuvres de son nom de mariage. Elle peindra jusqu'à sa mort en 1930.
Références
Julia Gualtieri, The Woman as Artist and as Subject in Canadian Painting, (Kingston, ON: Queen's University, 1989);
Susan E. Merritt, Her story III: women from Canada's past , (St. Catharines, ON: Vanwell Publishing Ltd., 1999).