Henri L. Masson
Henri Léopold Masson est né en Belgique, en 1907. Dès l'âge de 13 ans, Masson passe tout son temps libre à dessiner et à peindre. En Belgique, il fréquente Athénée Royale de Bruxelle. En 1921, il emménage au Canada, et deux plus tard, il étudie à la Ottawa Art Association. Entre 1923 et 1945, travaille comme graveur et, en 1945, se consacre à la peinture à temps plein.
L'encyclopédie canadienne en ligne décrit l'artiste comme étant « surtout autodidacte ». L'artiste possède un style particulier, jumelant un style fluide similaire à celui du Groupe de Sept, à une forte capacité narrative, dont les « thèmes laissent voir sa croyance en l'unité de la nature et de l'art. Ses paysages urbains et naturels révèlent son sens du lieu et du temps. Ses natures mortes et ses peintures montrant des moines, des enfants de choeur, des musiciens, des enfants et une grande variété d'activités de tous les jours traitent de sujets qu'il considère comme porteurs de l'essence de la vie. » En 1921, il emménage à Ottawa et participera à une première exposition de groupe en 1933, exposant quelques aquarelles, pastels et dessins. En 1936, Masson présente quelques tableaux à l'huile à l'exposition annuelle de l'Ontario Society of Artists, à Toronto et, en 1938, il expose à l'échelle nationale, puis, internationalement en 1946.
En 1972, l'U.N.I.C.E.F. reproduit une toile de Masson pour l'une de ses campagnes. Deux ans plus tard, la toile Skaters in Hull, est à son tour reproduite sur un timbre-poste canadien de 8 cents dans une édition de 105 millions d'imprimés. En 1975, Masson a fait l'objet de l'émission radiophonique Portrait, sur les ondes de CBC Radio-Canada.
Masson était membre du Groupe des peintres canadiens, de la Société canadienne des peintres aquarellistes, de la Société canadienne des arts graphiques et de l'Ontario Society of Artists. En 1955, Masson a reçu un LL.D. Du Collège de l'Assomption, à Windsor, en Ontario.