Helen McNicoll
Helen McNicoll est née à Montréal, en 1879. Témoin de sa goût et ses aptitudes à peindre, sa famille aura tôt fait d’encourager ses aspirations artistiques. Elle étudiera l’art à l’Art Association of Montreal, sous la supervision de William Brymner, faisant partie d’une des premières cohorte d’artiste femme y étant admise. Brymner aura une grande influence sur le développement artistique de l’artiste. Plus tard, il l'encouragea à étudier à la Slade School of Art de l’Université de Londres (Angleterre) afin de terminer ses études, ce qu’elle fit en 1902. Lors de son séjour en Angleterre, elle rencontre de nombreux artistes impressionnistes et sera très intéressée par leur façon d’interpréter les jeux de lumières, notamment la myriade d’effet que celle-ci produit sur son environnement et les autres éléments de composition. Elle voyagera ensuite en France et en Italie, afin de parfaire sa formation. Pendant cette période, McNicoll prends soin d’envoyer régulièrement de ses tableaux au Canada afin qu’ils soient inclus dans les expositions annuelles à Montréal et à Toronto.
En 1913, McNicoll est élue membre Société royale des artistes britanniques de Londres et, l’année suivante, elle devient membre associée de l’Académie royale des arts du Canada. De plus, cette même année, elle remporte le premier prix par la Women’s Art Society de Montréal.
Une exposition rétrospective de son travail est organisée en 1925, soit dix ans après son décès. En 1926, trois de ses tableaux furent exposés aux côtés de ceux peints par les artistes de renoms Tom Thomson, Cornelius Krieghoff et Paul Peel. Plus tard, en 1999, le Musée des beaux-arts de l’Ontario présente une rétrospective sur l’artiste soulignant sa grande contribution à l’art Canadien.