Américain, 28 novembre 1912–7 septembre 1969
« [...] Louis découvrit que l’ambitieux peintre abstrait ne pouvait plus, sans risque, rien tenir pour acquis dans la réalisation d’une oeuvre; pas même la forme de son support, la nature de sa surface, la nature de sa couverture, ou l'outil avec lequel il appliquait la peinture ou la façon de l’appliquer. Dans la minceur de la peinture et dans la surface absorbante. [...] Louis s’est frayé un chemin vers une nouvelle intégrité de la couleur. » Clement Greenberg, célèbre critique d'art du 20e siècle

Peintre américain, Morris Louis Bernstein est né à Baltimore le 28 novembre 1912. En 1938, l'artiste a légalement changé son nom pour Morris Louis. Il étudie au Maryland Institute of Art de Baltimore de 1929 à 1933. Il vit à New York de 1936 à 1940, où il travaille dans le cadre du W.P.A. Federal Art Project. C'est durant cette période qu'il fait la connaissance d'Arshile Gorky, de David Alfaro Siqueiros, et de Jack Tworkov.

 

En 1947, Louis s'installe à Washington, D.C. et enseigne l'art au Washington Worshop Center of the Arts, où il se lie d'amitié avec le peintre Kenneth Noland. La première exposition solo de l'artiste à lieu au Washington Worshop Center of the Arts en 1953.

 

L'oeuvre de Louis change de direction suite à une visite en compagnie de Noland à l'atelier d'Helen Frankenthaler. Il a été fasciné par la technique de cette artiste qui utilise une peinture à l'état liquide, directement versée sur un support sans apprêt. Il décide d'utiliser la même technique en utilisant un nouveau type d'acrylique, plus teinture que peinture, le Magna, qu'il épand directement ou à l'aide d'un bâton entouré de chiffons, sur la toile brute. En 1954, il crée sa première série des Veils, toiles qui reprennent de façon plus radicale la technique du staining (teinture). Sur un tissus brut non préparé et parfois même laissé libre de tout châssis, Morris Louis travaille au sol et lisse couler des tâches, des rigoles de couleur en se contentant simplement de les diriger. Sa première exposition solo à New York à lieu chez Martha Jackson en 1957. Il a détruit plusieurs tableaux faisant partie de cette exposition, mais il crée une seconde série des Veils en 1958-59. Il a ensuite produit les séries Florals and Columns (1960), Unforleds (1960-61), et Stripes (1961-62).

 

Morris Louis est mort d'un cancer du poumon le 7 septembre 1962, à Washington, D.C. Une exposition commémorative est organisée par le Solomon R. Guggenheim Museum, à New York, en 1963. Il est bien représenté dans les musées américains et a eu droit à de nombreuses expositions posthumes à Kassel, Paris, Düsseldorf, Stuttgart, Londres, Zurich, Amsterdam, Los Angeles, Boston, Seattle ou Saint-Louis.

 

Lire davantage
Close