Claude Tousignant
Claude Tousignant est un artiste canadien né à Montréal, en 1932. Ses œuvres avant-gardistes sont reconnues à travers le monde pour leur esthétique et leurs lignes épurées. Il a fait ses études à l'École d'art du Musée des beaux-arts de Montréal, entre 1948 et 1952. Dès ses premières œuvres, il cherche à peindre des toiles purement abstraites dans lesquelles rien n'interfère avec les sensations provoquées par les couleurs que ressent le spectateur. On ne retrouve ni forme humaine ni objet dans ses peintures, seulement des formes géométriques et des couleurs pures. Il explore aussi les formes géométriques simples et les couleurs vives à travers ses sculptures.
Tousignant est membre de l'Association des artistes non figuratifs de Montréal. Ses œuvres sont exposées au Canada et de par le monde. En 1965 il représente le Canada à la 8e Biennale de São Paulo et, en 1973, le Musée des beaux-arts du Canada présente une rétrospective de son œuvre. En 1982, le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition Claude Tousignant: Sculptures puis, en 1994, le Musée du Québec présente l'exposition Claude Tousignant: monochromes, 1978-1993. En 2009, l'œuvre de Tousignant fait l'objet d'une exposition rétrospective majeure présentée au Musée d'art contemporain de Montréal.
Claude Tousignant est lauréat du Prix Victor Martyn Lynch-Staunton, présenté par le Conseil des arts du Canada à des artistes à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles, en 1974 et du Prix Paul-Émile-Borduas, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels, en 1989. Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1976 et, en 2010, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.