« Hughes est à son meilleur lorsqu'il représente la beauté unique de la Colombie-Britannique. [Il] a une profonde affection pour le paysage naturel de la Colombie-Britannique et une vision qui est indubitablement la sienne. » Ian Thom

Edward John Hughes est né dans le nord de Vancouver, le 17 février 1913. L'un des plus distingués artistes de sa génération, E.J. Hughes vivra sur l'Île de Vancouver de 1951 à 2007. Entre 1929 et 1934, Il étudie l'art aux côtés de F.H. Varley et J.W.G. MacDonald à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts.

 

Une fois diplômé, Hughes met sur pied une entreprise de dessins publicitaires, où il produit, entre-autre chose, des portraits à la mine de plomb, des illustrations pour des calendrier et affiches, de même que quelques murales. Le gouvernement de la province de la Colombie-Britannique lui offrira le mandat de réaliser une murale destinée à l'exposition internationale de San Francisco, en 1939.

 

En 1939, Hughes s'enrôle dans l'armée. L'année suivante, il est nommé artiste de guerre officiel. Il occupera cette fonction jusqu'en 1946 et réalise plus de 1500 oeuvres. Hughes conçoit plus de 400 toiles à l'huile, à l'aquarelle ou à l'acrylique suivant la signature d'un contrat avec Max Stern (1951), fameux galeriste de la Dominion Gallery de Montréal. L'artiste trouve l'inspiration principalement dans l'observation de paysages, et s'inspire particulièrement de celui de la côte ouest du Canada, qu'il représente de manière lumineuse et poignante. Il dira lui-même que « la vallée de Cowichan depuis cinquante ans et c'est le plus beau endroit sur terre »1.

 

L'oeuvre de l'artiste se trouve aujourd'hui dans les plus importantes institutions muséales canadiennes, dont le Musée des Beaux-arts du Canada, la Winnipeg Art Gallery, l'Art Gallery of Ontario et l'Art Gallery of Greater Victoria. Une exposition rétrospective majeure sur l'artiste fut présentée à la Surrey Art Gallery, en 1984. En 2001, il est honoré de recevoir L'Ordre du Canada et L'Ordre de la Colombie-Britannique.

 

 

Source: The Canadian Encyclopedia. http://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/edward-john-hughes/

 

Lire davantage
Close