« Un jour, ils sauront ce que je veux dire. » Tom Thomson

Tom Thomson est associé au Groupe des Sept, mais il n'en est pas membre. Il est né à Claremont, en Ontario (près d'Owen Sound), le 5 août 1877. Issu d'une famille créative, le sixième de dix enfants, Thomson apprend à jouer le violon et la mandoline, ainsi qu'à dessiner et à peindre. À 21 ans, il devient apprenti dans une usine appartenant à un ami de son père, mais il est congédié parce qu'il est trop souvent en retard pour le travail. En 1899, il se porte volontaire pour servir dans la guerre des Boers. Après la guerre, il s'inscrit au Canada Business College de Chatham, mais abandonne après huit mois. À partir de 1903, il étudie au Acme Business College de Seattle, à Washington, une école dirigée par son frère aîné George. Tom Thomson revient au Canada en 1904. En 1907, il est engagé par le studio Grip Limited, une agence d'art publicitaire réputée. C'est à cet endroit, ainsi qu'au Arts & Letters Club de Toronto, qu'il rencontre les futurs membres du Groupe des Sept, avec qui il parcourt le Canada et les parcs naturels de l'Ontario. Il visite le Parc Algonquin, en Ontario, pour la première fois, en 1912. Il y découvre des paysages fascinants et la beauté de la nature qui l'entoure devient une immense source d'inspiration pour son art. Cette même année, Thomson ainsi que plusieurs membres du Groupe des Sept commencent à travailler chez Rous & Mann Ltd.. Néanmoins, il quitte cet emploi l'année suivante pour se consacrer entièrement à la peinture, bénéficiant du soutien de son protecteur, le docteur James MacCallum.

 

En 1913, Thomson expose pour la première fois avec l'Ontario Society of Artists et devient membre en 1914, lorsque le Musée national des beaux-arts du Canada fait l'acquisition d'une de ses toiles. Il continuera à exposer avec l'Ontario Society of Artists jusqu'à sa mort. Pendant quelques années durant, il cohabite avec d'autres artistes et partage des studios avec A.Y. Jackson et Franklin Carmichael, mais en 1914 il s'installe dans une cabane sur le Lac Canoe, au Parc Algonquin, où il travaille comme guide forestier. Grand passionné de la pêche, il se promène souvent en canoe sur le Lac Canoe. En 1917, Thomson meurt tragiquement dans un accident de canotage. Les circonstances entourant sa mort sont nébuleuses, et nous ne saurons jamais avec exactitude ce qui s'est réellement passé.

 

Tom Thomson laisse derrière lui quelque 50 toiles et 300 croquis. Bien qu'il ait vendu peu de tableaux durant son vivant, il y a eu plusieurs expositions posthumes, y compris une chez Wembley à Londres, ce qui a fait connaître son œuvre à l'échelle internationale. En 1917, James MacDonald et John Beatty ont érigé un monument sur le lac Canoe où Thomson est mort, et pour rendre hommage à ce grand peintre, la Tom Thomson Memorial Art Gallery a ouvert ses portes à Owen Sound, en 1967.

 

Lire davantage

Découverte

Close