Frederick H. Varley
Frederick Horsman Varley est né à Sheffield (Angleterre), en 1881. Il étudie l'art d'abord à la Sheffield School of Art (1892-1900), puis à l'Académie royale des beaux-arts, à Anvers, en Belgique (1900-1902). Suivant les conseils d'Arthur Lismer, lui aussi originaire de Sheffield, Varley immigre au Canada en 1912. Il est engagé comme graphiste chez Grip Ltd., à Toronto, où il fait la connaissance de Tom Thomson et Frank Carmichael.
En 1918, les Œuvres canadiennes commémoratives de la guerre chargent Varley de produire des illustrations de la guerre en Europe, et ses tableaux comptent parmi les plus émouvants jamais réalisés. En 1920, il devient l'un membre fondateur du Groupe des Sept. Il ne partage pas l'enthousiasme du groupe pour les paysages de l'Ontario et peint surtout des figures humaines dans des paysages et des portraits. En 1926, il s'installe à Vancouver et enseigne à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts. Les paysages de la Colombie-Britannique inspire énormément l'artiste et au cours des dix années suivantes, il peint des centaines de paysages à l'huile et à l'aquarelle. En 1933, lui et J.W.G. MacDonald ouvrent leur propre école, le BC College of Arts, mais elle ferme les portes après seulement deux ans.
Varley quitte Vancouver en 1937 et il s'installe à Ottawa, où il tente de reprendre sa carrière de portraitiste. Il fait l'aller-retour entre Ottawa et Montréal pendant plusieurs années. En 1938, il se rend dans l'arctique à bord d'un bateau ravitailleur du gouvernement canadien, le Nascopie. En 1944, il retourne à Toronto et enseigne à la Doon Summer School of Fine Arts (1948-1949) près de Kitchener. En 1954, il part pour l'Union soviétique en compagnie d'un groupe composé d'artistes, d'écrivains et de musiciens canadiens. 1955, il fait une excursion au Cap Breton, et en 1957, il réalise le premier d'une série de voyages en Colombie-Britannique pour peindre.
Il est décédé à Toronto en 1969, à l'âge de 88 ans.