« Quand j'arrive devant ma toile ou ma feuille, je n'ai rien préparé. Je suis nu. Je suis complètement libre: je n'ai pas de sujet en tête, ni de titre, pas même une harmonie de couleurs. Rien. » Léon Bellefleur

Léon Bellefleur naît à Montréal, le 8 février 1910. En 1926, il s'inscrit à l'École Normale Jacques-Cartier et obtient, trois ans plus tard, un diplôme en pédagogie qui lui permettra d'être engagé - et ce, pendant vingt-cinq ans - comme instituteur par la Commission des Écoles catholiques de Montréal. De 1929 à 1938, il fréquente les cours du soir en dessin à l'École des Beaux-arts de Montréal.

 

À partir de 1954, il fait de longs et fréquents séjours en Europe, notamment en Provence et à Paris. Féru de surréalisme depuis qu'il s'est lié d'amitié avec Pellan et Giguère, il rencontre Breton à plusieurs reprises. Il étudie l'eau-forte avec Friedlander et la lithographie aux ateliers Desjobert. Les poètes québécois - aussi bien de la génération de l'Hexagone que des éditions du Noroît - lui demanderont souvent des images pour accompagner leurs textes.

 

 

Expositions à la Galerie Walter Klinkhoff
1977, 1985.

 

Autre expositions particulières

Maison des Compagnons, Montréal, 1946;

Musée des Beaux-arts de Montréal (avec Fritz Brandtner), 1950;

Galerie Agnès Lefort, Montréal, 1951, 1955;

Musée des Beaux-arts de Montréal (avec Anne Kahane), 1954;

Galerie l'Actuelle, Montréal, 1956;

Galerie Denyse Delrue, Montréal, 1957, 1958, 1960;

Galerie Dresdner, Montréal, 1961;

Galerie Here and Now (Galerie Dorothy Cameron), Toronto, 1961;

À la gloire de la main, Galerie Claude Haeffely, Montréal (avec Roland Giguère et Gerard Tremblay), 1963;

Galerie du Siècle, Montréal, 1964, 1966;

Galerie Connaître, Paris, 1965;

Roberts Gallery, Toronto, 1966, 1968, 1971;

Galerie l'Atelier, Québec, 1967;

Blue Barn Gallery, Ottawa, 1967;

Galerie Nationale du Canada, Ottawa; cette rétrospective sera aussi présentée au London Public Library and Art Museum et au Musée d'Art contemporain de Montréal, 1968;

Galerie Michel Champagne, Québec, 1969;

Damkjar Gallery, Hamilton (avec Jack Shadbolt), 1972;

Upper Street Gallery, Londres, 1973;

Downstairs Gallery, Edmonton (avec Shadbolt et Michael Forster), 1974;

Galerie Les Deux « B », Saint Antoine sur Richelieu, Québec, 1975, 1979;

Galerie Internationale, Ribe, Danemark, 1975;

Galerie Charlotte Frenette, Québec (avec Giguère et Tremblay), 1981;

Galerie Frederick Palardy, Saint-Lambert, Québec, 1982;

 

Principales expositions collectives

Société d'art contemporain, 1943, 1944, 1945, 1946, 1947, 1948;

Exposition d'art canadien, Collège André-Grasset, Montréal, 1944;

Salon du Printemps, Musée des Beaux-arts de Montréal (dorénavant, Bellefleur sera présent à presque tous les Salons du Musée), 1944;

Exposition itinérante en Belgique, organisée par l'Association pour le progrès artistique et intellectuel de la Wallonie, 1950;

Deuxième exposition internationale de COBRA, Lière, 1951;

Première Biennale de Sao Paulo, 1951;

Recent Quebec Paintings, exposition itinérante au Canada et aux États-Unis, organisée par la Galerie nationale du Canada et la Vancouver Art Gallery, 1951;

Canadian Group of Painters, Art Gallery of Toronto, 1952;

Exposition Internationale Phases, Galerie Creuze, Paris, 1955;

Exposition internationale de Gravures et de Dessins, Lugano (Suisse), 1956;

L'Association des artistes non-figuratifs de Montréal, Restaurant Hélène de Champlain, Montréal, 1956;

Deuxième biennale de peinture canadienne, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1957;

Exposition internationale de Gravure, Ljubljana, Yougoslavie, 1957;

Trente-cinq peintres dans l'actualité, Musée des Beaux-arts de Montréal, 1957;

Douze peintres de Montréal, Île Sainte-Hélène, 1957;

Contemporary Art Gallery, Toronto (avec Borduas, Mousseau et Riopelle), 1957;

Quatre peintres du Québec, Art Gallery of Toronto (avec Fernand Leduc, Lemieux et Picher), 1957 Pavillon du Canada, Exposition universelle de Bruxelles, 1958;

Troisième Biennale d'art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1959;

Exposition internationale des prix Guggenheim, Musée Guggenheim, New York (avec Alleyn, Borduas, Riopelle et Town), 1960;

Quatrième Biennale d'art canadien, Galerie Nationale du Canada, 1961;

Peinture canadienne, Galerie Arditti, Paris (avec Alleyn, Borduas, Ferron, Lefebvre et Riopelle); l'exposition sera aussi montrée à Milan, Zurich, et Turin, 1962;

La peinture canadienne moderne, Spolete, Italie, 1962;

Surrealism in Canadian Painting, London Public Library and Art Museum, 1964;

Trois cents ans de peinture canadienne, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1967;;

Panorama de la peinture au Québec, 1940-1966", Musée d'art contemporain, Montréal, 1967;

Trois générations d'art Québécois, 1940-1950-1960", Musée d'art contemporain, Montréal, 1976;

Tendances actuelles au Québec, Musée d'art contemporain, Montréal, 1978;

La société d'art contemporain, Montréal 1939-1948", exposition itinérante organisée par la Edmonton Art Gallery, 1980.

 

Prix et bourses

Prix Jessie Dow, Salon du Printemps, Musée des Beaux-arts de Montréal, 1951.

Prix de peinture, Concours du Commonwealth, Vancouver, 1956. Prix de dessin, Deuxième Biennale d'art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 1957.

Bourse de recherche du Conseil des Arts, 1958. Le Canada, représenté par Alleyn, Bellefleur, Borduas, Riopelle et Town, obtient le prix Guggenheim pour la meilleure présentation nationale, Musée Guggenheim, New York, 1960.

Bourse de recherche du Conseil des Arts, 1968.

Prix Borduas, Gouvernement du Québec, 1977.

 

Collections publiques

La Musée des beaux-arts du Canada

Musée d'Art contemporain

Musée des Beaux-arts de Montréal

Musée du Québec

Musée des Beaux-arts de l'Ontario

London Art Gallery

Hamilton Art Gallery

Musée Tel-Aviv.

 

Bibliographie

Plaidoyer pour l'enfant, Les Ateliers d'arts graphiques, No. 2, Montréal, 1947;

15 dessins de Léon Bellefleur, Montréal, Éditions Erta, 1954;

Léon Bellefleur, 12 dessins, Montréal, Éditions Graph, 1966;

La marche à l'amour, poèmes de Gaston Miron illustrés de cinq eaux-fortes de Bellefleur; Montréal, Éditions Erta, 1977;

Notes sur la peinture (1970-1977), Estuaire, No. 7, Montréal, 1978;

Éveils, poèmes de Fernand Ouellette illustrés de neuf lithographies de Bellefleur; Montréal, Éditions de l'Obsidienne, 1982.

Lire davantage

Découverte

Close